Pour vous situer sur la carte du finistère chercher Plouescat sur la côte nord

A l'initiative de l'association " Sevel Ploueskat" de Plouescat, les A C R ont demandé à la direction départementale de l'équipement d'améliorer la S P P L sur le littoral de Plouescat . Nous avons le projet de demander sa prolongation sur Cléder, Plounevez, Lochrist

Le sentier du littoral est inaccessible aux piétons principalement

- de Pont-Christ à Rohou bras

- entre Porsguen et Pors ar Streat ( où on continue à construire)

- le long de la route entre Frouden et Gored ( chemin dangereux)

- le long de la plage de Menfig ( empiètement des propriétés privées)

- le long de la route longeant le Clic ( chemin dangereux)

Ce dossier ne pourra pas se régler sans concertation avec l'Etat, la région, le Département à l'initiative de la commune. Nous avons pu constater lors de la sortie du 25 Juillet 2004 que la commune est consciente des travaux à réaliser pour protéger un patrimoine inestimable dans une ville balnéaire.

Fin 2006 l'étude préalable à l'installation de la SPPL a été ouverte.

L'ouverture de l'étude a été faite le 20 Octobre 2006 avec prolongation en 2007. La mise à enquête publique a eu lieu du 19 Novembre au 7 Décembre 2007 et l'arrêt du préfet est arrivé début 2008.

L'arrêté préfectoral instituant la SPPL date du 17 mars 2009.

Sans autorisation, un mur construit en zone sensible (Ouest-France) 24 10 2009



Trois associations de défense de l'environnement s'apprêtent à porter plainte contre la municipalité de Plouescat. Son maire a fait construire sans autorisation, un mur en béton sur le port de du Guinivrit, connu aussi sous le nom de << petit port >> dans la baie de Kernic. Ce mur, construit sans autorisation, fait débat entre le maire et trois associations de défense de l'environnement.

Les travaux, réalisés par Eurovia, ont duré une quinzaine de jours. ils se sont achevés mercredi. le chantier s'est éffectué sur le domaine maritime, dans une zone Natura 2000. Le mur voisine avec un site archéologique protégé: l'allée couverte.

<<CHOQUANT >>

<< je n'ai pas demandé d'autorisation avant de le construire>>, reconnaît Jean Le Duss. Le premier magistrat de la commune dit avoir agi pour la sécurité des pêcheurs. << leurs bateaux risquaient d'être projetés sur l'embarcadère lors des grandes marées en hiver. J'ai réglé un problème qui datait, se justifie-t-il. De toute façon le mur est fait. On ne va pas le déconstruire. Et il ne change pas l'aspect général de l'endroit. >>

Les associations Force 5, sevel Plouescat et Arcape ne partagent pas son avis. << Cette construction est choquante >> , s'indigne Jean Yves Kemener , président de Force 5 . Son collégue d'Arcape, Yvon Julian, est fou de rage. << Il n'y a pas eu de délibération municipale, pas d'étude d'impact, pas d'affichage d'autorisation de chantier. C'est une construction illicite, et un sacrilège pour l'environnement.>> << On en a parlé en Mars dernier , lors du vote du budget>>, lui rétorque le maire.
La préfecture a chargé la Direction départementale de l'environnement et de l'agriculture d'enquêter en urgence. Ses conclusions seront connues d'ici quinze jours.

Émeraude ZORER.

Ouest-France - Pouescat - 24 octobre 2009

 

Il y a longtemps qu'on n'avait vu autant de monde assister au conseil municipal (Ouest-France d'hier), souvent l'affaire d'une poignée de personnes en dehors des élus. La question à débattre, le courrier du préfet à la suite des travaux réalisés au port de Guinirvit sans autorisation, a suscité l'intérêt d'une quarantaine de personnes dans le public, dont une grande majorité de pêcheurs, et des deux précédents maires, Jérôme Blonz et Daniel Jacq.

 

Dans l'assistance également deux représentants d'associations, Sevel Ploueskad et Force 5. En plus de celle représentée par Yvon Julian, conseiller municipal de l'opposition, l'Arcape. Après quelques rappels du maire Jean Le Duff sur des décrets et lois, voire des délibérations municipales prises de 1987 à 2005 concernant le port de Guinirvit, qui « sert d'abri de repli pour les bateaux », Yvon Julian s'insurge et ne veut surtout « pas entendre parler de port » ni de la part du maire, ni des pêcheurs.

« Si vous voulez aider les pêcheurs, occupez-vous du port de Porsguen » a déclaré Yvon Julian. « Vous êtes un hors-la-loi », poursuivait-il en s'adressant au maire qui se dit « avoir été motivé par le seul bon sens ».

À la question d'un adjoint qui demandait à l'élu d'opposition « si le rehaussement de la cale est utile aux pêcheurs », ce dernier a refusé de répondre. Refus aussi à un pêcheur professionnel voulant se voir confirmer ce qu'il avait entendu d'Yvon Julian lui affirmant : « Si j'avais été maire, ce n'est pas un port que vous auriez eu mais deux... »


Le groupe de Gérard Le Duff motive son abstention

Par rapport aux travaux sur la cale de Guinirvit, le groupe d'opposition municipale de Gérard Le Duff a réagi sans virulence et a fait part au maire des raisons de son abstention au moment des votes. Jean-Pierre Salaün « regrette que ces travaux se soient faits en catimini, mais c'est une bonne chose pour les pêcheurs ». Béatrice Lajarrige trouve que « le groupe n'a pas été explicitement informé sur ces travaux. Mais qu'il y ait un peu plus de mur n'a pas d'importance, si c'est pour sauver des vies. »

Les ACR sont intervenus suite à l'appel à soutien des associations locales de protection du patrimoine et de préservation de l'environnement: Sevel Plouescat; ACARPE et Force 5. Vu la gravité des faits les ACR 29, ainsi d'ailleurs que AE2D ' Agir pour un Environnement et un Développement Durables ) ont décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie pour violation des réglements d'urbanisme, non respect d'un site protégé Natura 2000 et réalisation de travaux sans autorisation sur le domaine public maritime ainsi que dans le périmétre de protection d'un monument historique classé datant du néolithique.

 

Guinirvit. Le quai en voie de déconstruction
16 décembre 2009 - Le Télégramme

Guinirvit. Le quai en voie de déconstruction.
Le remblai enlevé, il ne reste plus maintenant qu'à déconstruire le quai, en le sciant en tranches.
Dans un courrier transmis le 12novembre, le préfet du Finistère avait ordonné au maire, Jean Le Duff, de détruire le quai en béton que celui-ci avait fait construire au début du mois d'octobre, sans autorisation, sur le port de Guinirvit. Confronté à l'ultimatum de l'administration, qui menaçait de l'assigner devant le tribunal de grande instance s'il n'obtempérait pas, Jean Le Duff, avant de prendre sa décision, avait souhaité prendre l'avis du conseil municipal, qui avait été convoqué en séance extraordinaire, le 18novembre. Lors de cette réunion, les élus avaient souhaité, à une grande majorité, sauver l'ouvrage, mais avaient, dans le même temps, pris une délibération pour inscrire une ligne de trésorerie, au cas où il faudrait le détruire. Après une entrevue avec le représentant de l'État, le maire s'est plié aux exigences de celui-ci afin d'éviter toute poursuite devant les tribunaux. Lors de la séance du conseil municipal du 3décembre, une somme de 20.000 ¤ TTC a été inscrite au budget pour la destruction de la rehausse du quai. Les engins de l'entreprise Eurovia, qui avait construit l'ouvrage et qui a été chargée de le détruire, sont intervenus hier matin, alors que les marins pêcheurs, opposés à sa destruction, étaient en mer. Le travail a consisté à dégager le remblai, pour avoir accès au quai proprement dit. Ceci étant fait, il va falloir démonter l'ouvrage en béton en le sciant en tranches, avant de l'extraire.

Les travaux de démolition entamés de la cale de Guinirvit - Plouescat
jeudi 17 décembre 2009 Ouest France

 

 

Le mur de la cale du petit port de Guinirvit, construit par la commune sans autorisation préalable en octobre, est en phase de démolition, après la décision préfectorale. Jean Le Duff a motivé, devant le préfet, la réalisation de ces travaux : " La sécurité des bateaux de pêche en cas de forte tempête dans le port de Porsguen. " La régularisation administrative lui étant refusée, le maire se soumet à la décision du préfet - le procureur est déjà saisi du dossier.

Trois associations ont porté plainte contre cette réalisation. " À la suite du courrier du préfet, j'ai donné l'ordre à l'entreprise de démolir les travaux pour une remise en état de la cale, a précisé Jean Le Duff mercredi midi. Les pêcheurs ont avalisé la destruction en espérant toujours... "

"Les pêcheurs en colère"

Et d'ajouter : " En aucune manière, ces travaux de démolition n'ont été faits en cachette des pêcheurs : le président du conseil des pêcheurs était au courant. " Jean Le Duff précise que " les pêcheurs sont en colère car leurs taxes portuaires ne sont pas utilisées pour leur sécurité... Certes, l'argent a été utilisé pour des travaux de sécurisation. Mais à terme, ils se trouvent détruits. "

Il faut savoir que bon an mal an, les pêcheurs versent 20 000 ¤ à 24 000 ¤ de taxe à la commune. " Cet argent doit servir à leur sécurité ", selon le code des ports. Le maire de Plouescat a un volumineux dossier sur lequel il s'appuie pour justifier sa position et en particulier cet extrait de conseil municipal du 16 octobre 1987 qui " décide le surélevèrent de la cale de Guinirvit visé et acté par la sous-préfecture ".

Mercredi matin, les pêcheurs ont lancé des fumigènes à Guinirvit pour marquer leur désapprobation.

Une société de Landivisiau procède actuellement au découpage du mur avec des disques de diamètre de 80 cm, 1,20 m et 1,80 m armés d'une pastille de diamant. Un découpage horizontal d'abord pour ne pas toucher à la partie antérieure du mur et un découpage vertical pour extraire des blocs de béton à la grue. Soit une semaine de travail en fonction de la marée. La municipalité a voté un budget de 20 000 ¤ pour ces travaux de démolition.