Pour vous situer sur la carte du finistère chercher Fouesnant sur la côte sud

<< De Beg Meil à Cap Coz une nouvelle étude qui sera mise à enquête publique est actuellement en cours de réalisation par les services de la DDE, compétents en la matière conformément à la réglementation. En effet, la précédente étude de la DDE sur le terrain remonte à l'année 1988. Il est donc aujourd'hui nécessaire de travailler, en concertation avec les autorités locales, sur un nouveau tracé qui tiendra compte à la fois des décisions des tribunaux et des obstacles liés à l'évolution du trait de côte.>> Telle est la réponse du Préfet à notre courrier du 23 Avril 2004 demandant l'application des décisions des juridictions administratives concernant l'ouverture à la circulation des piétons sur une portion de littoral de la commune de Fouesnant allant de la cale de Beg-Meil au sémaphore. Ce dossier sera traité en 2005.

Le sentier côtier part du sémaphore mais après un escalier à marée haute le passage est impossible

 

 

. Il faut faire demi-tour et gagner " le chemin creux". Par le chemin des oiseaux l'accès à la mer est impossible. Au numéro 100 du chemin creux l'accès à la mer est dangereux car on tombe sur un escalier privé donnant sur le vide.

 

 

 

Un peu plus haut que la cale << pour modification par un propriétaire, ou ses ayants droit, de l'état des lieux d'un terrain affecté d'une servitude de passage sur le littoral de nature à faire obstacle au libre passage des piétons>> notre association ayant été déboutée en première instance par le tribunal de police de Quimper , un particulier a interjeté auprès de la Cour d'Appel de Rennes, un arrêt prononcé le 27 Mai 2004 par la 3ème chambre des Appels Correctionnels a condamné la propriétaire à laisser libre une bande de 3 m de large pour les piétons en supprimant tout obstacle. Le sentier va se pousuivre sur d'autres propriétés où il n'y a pas d'obstacles majeurs.

En 2005 , la DDE ayant reçu des crédits, le dossier devient prioritaire.............?

En 2006 nous avons relancé la DDE et nous attendons une réponse.

Nous avons revu la DDE fin 2006. Elle nous a confirmé que le dossier avait avancé, sans concertation avec les associations, et que le dossier serait mis à enquête publique soit à Pâques soit à l'été 2007 pour que les riverains puissent y participer.

L'enquête publique a eu lieu durant l'été, Aout, Septembre, prolongée par motivation des amoureux de la côte. L'avis du commissaire enquêteur est tombée en Décembre. Il a soulevé un tollé général. Il semblerait que la préfecture et les services de l'Etat soient génés pour signer un arrêté d'instauration.